Didi B, de son vrai nom Bassa Zéréhoué Diyilem, est un rappeur, chanteur et compositeur ivoirien né le 3 avril 1992 à Abidjan, en Côte d’Ivoire universalmusic.fr. Issu d’une famille d’artistes (un père pianiste et comédien, et une mère chorégraphe), il grandit dans un environnement créatif qui façonne dès l’enfance son univers musical. Aujourd’hui figure de proue du rap ivoire (hip-hop ivoirien), Didi B s’est imposé comme l’un des artistes francophones les plus en vue de sa génération, grâce à un style mêlant hip-hop et influences locales, ainsi qu’une vision entrepreneuriale moderne.
Enfance et débuts artistiques
Didi B naît et grandit au village Ki-Yi d’Abidjan, un centre artistique communautaire qui a nourri sa fibre créative. Très jeune, il apparaît dans des clips musicaux et des films, baignant ainsi dans le milieu du spectacle dès son plus jeune âge. Cette immersion précoce dans l’art influence sa manière d’aborder la musique et la scène. Il expliquera plus tard que « la culture a eu une telle incidence dans ma vie que c’est devenu un mode de vie », témoignant de l’importance de son enfance dans sa créativité akondanews.net.
Les débuts avec Kiff No Beat
À l’adolescence, Didi B lance sa carrière au sein de Kiff No Beat, groupe emblématique du rap ivoirien formé en 2009 à Abidjan. Le groupe se distingue par un mélange de genres (rap, reggae, dancehall, coupé-décalé) baptisé “Dirty Décalé”, agrémenté de chorégraphies énergiques. À une époque où la scène hip-hop locale cherche encore son identité face à l’hégémonie du coupé-décalé (popularisé par des artistes comme DJ Arafat), Kiff No Beat s’impose rapidement comme un pilier du rap ivoire grâce à des titres à succès tels que « Anita », « Tu es dans pain », « Ce n’est pas bon » ou « Pourquoi tu dab » ellecotedivoire.com. Didi B en devient le leader charismatique, reconnu pour son flow distinctif et ses textes percutants, capable de captiver un public diversifié. Le groupe connaît une ascension comparable à celle de Sexion d’Assaut en France, et décroche même un contrat majeur : en 2017, Kiff No Beat devient le premier groupe ivoirien à signer chez Universal Music Africa, ouvrant la voie du succès international.
Découvrez aussila biographie de KS BLOOM
Carrière solo et succès international
Après plus d’une décennie au sein du groupe, Didi B prend en 2018 un tournant décisif en se lançant dans une carrière solo – un pari audacieux dans un contexte dominé par le coupé-décalé. En réalité, il avait déjà exploré cette voie quelques années plus tôt : dès 2013, il sort un premier album solo Mojo Trône Vol.1, porté par des tubes comme « La vie c’est loin », « Level » ou « Mes nuages », qui le hissent au rang de tête d’affiche du hip-hop . Fort de ce succès initial, il enchaîne les projets en solo tout en restant proche de son groupe. En 2018, alors que chaque membre de Kiff No Beat publie un album solo, Didi B revient sur le devant de la scène avec le single « Okalamaar ».
Sa véritable consécration solo arrive en 2022 avec la sortie de l’album History (MojoTrône II). Coproduit par le label ivoirien Coast to Coast et le label 92i Africa du rappeur français Booba, ce projet remporte un immense succès populaire. Les clips des chansons de l’album cumulent des millions de vues sur YouTube, témoignant de l’engouement du public. L’album propulse Didi B au rang d’icône continentale : il totalise plus de 10 millions de streams sur Spotify et lui ouvre les portes de tournées internationales (Afrique, Europe, États-Unis…). En parallèle, Didi B rafle quasiment toutes les récompenses possibles en Côte d’Ivoire lors des Hip-Hop Ivoire Awards 2022, où il est sacré Artiste de l’année et remporte plusieurs prix (meilleur clip, meilleur projet, etc.). L’année suivante confirme son rayonnement à l’étranger : il est distingué Meilleur artiste francophone aux Trace Music Awards et décroche surtout l’AFRIMA 2023 de la Chanson de l’année pour son hit « Tala », ainsi que le Kundé d’or 2023 du meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest. Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) lui décerne également un disque d’or pour ses ventes. Ses concerts géants – du Sénégal au Congo – attirent des foules immenses, confirmant son statut de superstar panafricaine.
En 2025, Didi B continue sur sa lancée en explorant de nouveaux horizons musicaux. Il sort en avril un double album ambitieux intitulé DIYILEM & BAZARHOFF: GENIUS, dans lequel il révèle ses deux facettes d’artiste polyvalent (rappeur et chanteur) sans retenue africanews.com. Le 3 mai 2025, il s’apprête à entrer dans l’histoire en devenant le premier artiste urbain ivoirien à se produire en concert au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan – une performance de grande envergure dans ce stade mythique généralement réservé aux stars internationales. Didi B voit encore plus grand pour l’avenir, affichant des objectifs tels que remporter des Grammy Awards et conquérir d’autres stades à travers le monde.
Découvrer également la Biographie de HIMRA
Discographie sélective
- 2013 : Mojo Trône Vol.1 (album) – premiers succès solo (La vie c’est loin, Level, Mes nuages…).
- 2018 : Okalamaar (single) – marque son retour solo pendant la parenthèse des projets individuels de Kiff No Beat.
- 2022 : History (MojoTrône II) (album) – album phare coproduit par 92i, incluant le hit « Tala » (Chanson de l’année AFRIMA 2023).
- 2025 : DIYILEM & BAZARHOFF: GENIUS (double album) – projet dévoilant deux facettes artistiques de Didi B, rap et chant.
(NB : Didi B a également participé à plusieurs mixtapes et singles au sein de Kiff No Beat, dont des titres à succès sortis sous le label Universal Music Africa en 2017.)
Récompenses et distinctions
- Hip-Hop Ivoire Awards 2022 : Artiste de l’année, Meilleur clip (« Yéyé »), Meilleur projet (album History), Meilleure collaboration (« En Haut » ft. JR La Melo & Tamsir).
- Primud d’Or 2023 : Lauréat du Prix des musiques urbaines et du coupé-décalé (Primud) – plus haute distinction de la musique urbaine ivoirienne.
- Trace Awards 2023 : Meilleur artiste francophone de l’année.
- AFRIMA 2023 : Chanson de l’année pour « Tala » (All Africa Music Awards).
- Kundé 2023 : Meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest (Kundé d’Or au Burkina Faso).
- Disque d’or (Burida) : Disque d’or ivoirien décerné par le BURIDA en 2023 pour l’ensemble de son œuvre récente.
Vie privée
Côté vie privée, Didi B est de confession musulmane et s’est marié à sa compagne de longue date, Saraï d’Hologne, en 2022. Le rappeur avait orchestré une demande en mariage spectaculaire en août 2022, en pleine scène lors d’un concert au Palais de la Culture d’Abidjan, après plus de dix ans de relation. En mars 2022, le couple avait déjà célébré un mariage traditionnel en présence de leurs familles, scellant ainsi leur union. Deux ans plus tard, le 25 août 2024, Didi B et son épouse accueillent la naissance de leur premier enfant xadjafoule.com, un heureux événement qui a fait taire les railleries de certains détracteurs sur l’attente d’un bébé après leur mariage. Très discret sur sa vie de famille, Didi B n’en reste pas moins reconnaissant envers sa femme, une artiste peintre et créatrice de mode accomplie, pour son soutien indéfectible dans sa carrière.
En hommage à son milieu familial artistique, Didi B a également dédié des moments forts de sa carrière à ses proches. Lors d’un grand concert en novembre 2023, il a rendu un vibrant hommage à sa mère, la chorégraphe Péoula Zéréhoué, malheureusement décédée quelques années plus tôt, en lui dédiant la chanson « Dihylem » sur scène. Ce mélange de réussite publique et de sensibilité personnelle illustre la personnalité de Didi B, un artiste au parcours exemplaire qui allie talent musical, sens des affaires et attachement aux valeurs familiales.
Une réponse