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Biographie de Aziz 47 : médium et artiste traditionnel ivoirien

Aziz 47 est le pseudonyme de Zatté Zaihya Aymar, un médium, métaphysicien et féticheur originaire de la région de Gagnoa en Côte d’Ivoire news.abidjan.net. Il se présente comme 100 % Gban (ethnie du centre-ouest) et affirme être né « mystique » dès l’âge de quatre ans. Après avoir quitté son village (Konanka-Gomeneda, département de Diégonéflé) pour vivre plusieurs années en brousse où des « personnes qui m’enseignaient des choses » l’initient aux secrets des esprits, il passe près de dix ans dans l’Église chrétienne dite « céleste ».

Origines et débuts dans le spirituel

Selon ses propres récits, Aziz 47 a hérité de la tradition mystique de ses grands-parents et n’a jamais renié sa culture : « Je suis fier de dire que je suis medium, métaphysicien, mystique et féticheur », déclare-t-il, car « de nos jours, les gens ont peur de le dire ». Enfant, ses manifestations surnaturelles inquiètent ses proches et l’amènent à séjourner plusieurs années en forêt, au contact d’êtres à forme humaine mais dotés de pouvoirs que « nous n’avons pas sur terre ». Ce parcours atypique marque ses débuts : il se dit « né mystique », affirmant que c’est depuis l’âge de quatre ans qu’il « a commencé à faire beaucoup de choses que [il] ne savais pas », avant que la religion céleste ne le recueille et qu’il y passe presque dix ans. Cette double immersion (tradition et christianisme céleste) façonne sa vision d’un syncrétisme spirituel où « Miracle et magie… c’est la même chose », selon lui.

Prédictions et consultations

Par la suite, Aziz 47 inaugure une carrière publique de consultant spirituel. Il dit consulter « toutes sortes de personnes » et se distingue par son secret professionnel : « Je consulte toute sorte de personnes… je suis capable de le consulter… mais je suis un homme de secret. Je n’ai pas le droit de dire le nom de quelqu’un que je reçois ». Selon ses dires, de nombreuses prédictions de sa part se réalisent, même si ses clients – y compris des hommes de Dieu – n’en témoignent pas toujours publiquement.

Il a ainsi affirmé avoir annoncé en avance la crise politico-militaire de 2002 en Côte d’Ivoire et prétend avoir mobilisé les praticiens mystiques pour la phase « mystique » de ce conflit news.abidjan.net. Lors d’une émission en avril 2023, il lance publiquement des prédictions pour des artistes chrétiens : « Je donne 2 ans à KS Bloom. Si sa carrière reste au même niveau, c’est que son succès vient de Jésus. Mais si elle régresse, alors c’est son féticheur qui l’aura propulsé ». Ce genre d’assertion suscite le débat dans les médias ivoiriens sur la place des pratiques mystiques et leur impact réel sur le succès des artistes. Des observateurs notent par exemple « ce qui vient de Christ dure, ce qui vient des ténèbres s’effrite », tandis que le médium lui-même martèle qu’« un même fait peut être vécu à l’église ou dans la tradition, avec des logiques différentes ».

Aziz 47 ne se limite pas aux prédictions. En 2009, lors d’un débat public au « 6ᵉ Sens » à la place Vandôme d’Abidjan, il affirma avoir « paralysé » en direct un pasteur qui le défiant. Il raconte avoir utilisé son rituel pour « renverser ses yeux » (le rendre temporairement aveugle) quand le pasteur avait annoncé vouloir « faire descendre le feu d’Élie » sur lui. Cet incident spectaculaire, largement relayé par la presse ivoirienne, illustre sa détermination et son aptitude à étaler publiquement sa puissance mystique.

Carrière artistique et reconnaissance

Outre son rôle de médium, Aziz 47 cultive également une carrière de chanteur/tradipraticien en musique dite « tradi-moderne ». Il revendique plusieurs albums et singles aux inspirations spirituelles africaines. Dans une interview donnée après le Primud 2024 (cérémonie des musiques urbaines), il explique avoir à ce jour « quatre albums de 12 titres chacun et près de 20 singles »abidjanshow.com. Le milieu musical ivoirien le reconnaît : il a notamment remporté trois années consécutives (2022, 2023, 2024) le trophée du Meilleur artiste traditionnel moderne au Primud. Cette distinction régulière souligne sa popularité parmi les amateurs de musiques traditionnelles revisitées et assure une visibilité médiatique supplémentaire.

Rôle social et spirituel

Dans la société ivoirienne, Aziz 47 se positionne comme une figure à la fois spirituelle et critique du système. Il affirme que « les pasteurs… me sollicitent pour faire marcher leurs églises »news.abidjan.net, justifiant ainsi sa collaboration avec certains « hommes de Dieu ». Il voit son rôle comme complémentaire à celui des églises chrétiennes plutôt qu’opposé : « Nous travaillons ensemble, il ne faut pas qu’ils arnaquent le peuple, tout simplement ». Dans son discours, il ose directement critiquer certains abus religieux (exemple des pasteurs créant des plans d’argent pour s’enrichir) tout en revendiquant une mission divine.

Ses propos relancent régulièrement le débat sur la place des traditions africaines. En mai 2022, il interpelle les artistes convertis : « Je réclame tout ce que le fétichisme a donné aux soi-disant nouveaux chrétiens… » invitant ceux-ci à reconnaître leurs anciens cultes. En ce sens, il se veut porte-voix des croyances ancestrales et des « kamites » (adeptes d’une spiritualité panafricaine inspirée de l’Égypte ancienne). À ce titre, il se décrit lui-même comme « le papa des kamites » : lorsqu’il s’exprime sur les réseaux sociaux, il affirme recevoir un soutien massif de cette communauté diasporique, qui l’encourage à continuer (« les kamites… me disent, sois tranquille on va s’en charger »).

Influence et héritage

Le personnage d’Aziz 47 suscite un réel engouement auprès de certains fidèles et traditionalistes. Son double statut de guide spirituel et d’artiste fait de lui un trait d’union entre culture moderne et traditions ancestrales. Ses adeptes considèrent que ses conseils et ses chansons puisent une force dans les « ancêtres » et dans la philosophie kémite. Par ailleurs, chaque sortie médiatique ou prédiction déclenche de vastes échanges sur les forums et réseaux sociaux ivoiriens, tant chez ses partisans que chez les sceptiques. En résumé, Aziz 47 occupe une place originale dans la société ivoirienne contemporaine : il est tour à tour vu comme un guérisseur mystique, un consultant prisé (pasteurs et artistes compris) et un artiste engagé pour la renaissance des valeurs traditionnelles, assumant pleinement ce rôle « réaliste » qu’il revendique

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