Salif “Asalfo” Traoré est le chanteur principal du groupe Magic System.
Salif Traoré, dit Asalfo, né le 15 mars 1979 à Abidjan, est un chanteur ivoirien connu pour être le leader vocal du groupe Magic System afrique-sur7.fr. Avec ce groupe zouglou fondé dans les années 1990, Asalfo a connu un immense succès international, notamment grâce au tube « Premier Gaou » qui a révélé Magic System à la fin des années 1990. Il s’est imposé comme l’une des figures emblématiques de la musique ivoirienne contemporaine.
Jeunesse et débuts de carrière
Issu d’un quartier populaire d’Abidjan (Marcory Anoumabo), Asalfo se passionne très tôt pour la musique. En 1996, il fonde avec trois amis d’enfance (Goudé, Tino et Manadja) le groupe Magic System, s’inspirant du mouvement musical zouglou né en Côte d’Ivoire nrj.fr. Le groupe enregistre un premier album local en 1997, mais c’est le single « 1er Gaou » (tiré de leur deuxième album en 1999) qui va changer le destin d’Asalfo et de ses collègues. Cette chanson, inspirée de la vie quotidienne abidjanaise, devient un énorme succès en Afrique et ouvre à Magic System les portes de la scène internationale en étant diffusée en Europe dès l’année suivante nrj.fr. Le remix de Premier Gaou en 2002 par le DJ français Bob Sinclar propulse même le titre dans les classements européens, lançant définitivement la carrière du groupe.
Le succès avec Magic System
Porté par le charisme d’Asalfo et l’énergie festive du zouglou, Magic System enchaîne les hits au fil des années 2000 et 2010. Parmi leurs chansons les plus connues, on compte Premier Gaou (1999), Bouger bouger (2005), Zouglou Dance (2007), Chérie Coco (2011) ou encore Magic in the Air (2014) afrique-sur7.fr. Ces titres festifs au mélange de rythmes africains et de pop ont largement contribué à populariser le zouglou hors des frontières de la Côte d’Ivoire. Grâce à ces succès, Asalfo et son groupe se produisent sur de nombreuses scènes à travers le monde et collaborent avec divers artistes internationaux. Ce parcours exceptionnel, débuté modestement à Anoumabo, fait d’Asalfo l’un des artistes ivoiriens les plus reconnus de sa génération. En plus de son rôle de chanteur, Asalfo est également parolier et porte-parole du groupe, incarnant l’image de Magic System auprès du public.
Engagements sociaux et distinctions
Parallèlement à sa carrière musicale, Asalfo s’illustre par son engagement social et humanitaire. Il est le président de la Fondation Magic System, à travers laquelle il mène de nombreuses actions en faveur de la santé, de l’éducation, de l’environnement et de la paix en Côte d’Ivoire jeux.francophonie.org. En 2008, il lance via sa structure Gaou Productions le Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), organisé chaque année dans son quartier natal. Ce festival offre des concerts gratuits au grand public et finance à chaque édition un projet social (écoles, centres de santé, etc.), témoignant de la volonté d’Asalfo de rendre à sa communauté ce qu’elle lui a apporté. Cet engagement lui vaut une grande respectabilité dans son pays : Asalfo a notamment été désigné Ambassadeur culturel pour la réconciliation et a reçu le Prix d’excellence dans le domaine des arts et de la culture en Côte d’Ivoire unhcr.org.
Découvrez la biographie d’autres artiste zouglou
Les contributions d’Asalfo ont également été reconnues au plus haut niveau. Il a été élevé au rang de Chevalier, puis d’Officier de l’Ordre du Mérite ivoirien, en récompense de sa contribution au rayonnement culturel du pays. En août 2012, l’UNESCO l’a nommé Ambassadeur de bonne volonté pour la paix, saluant ainsi ses messages de cohésion et ses actions en faveur de la concorde à travers la musique. Ces distinctions font d’Asalfo non seulement une star de la musique, mais aussi un ambassadeur de la culture ivoirienne sur la scène internationale.
Vie personnelle et héritage
Côté vie privée, Asalfo est marié depuis 2007 et père de famille, restant attaché à des valeurs de simplicité et de partage malgré la célébrité. Après plus de vingt-cinq ans de carrière, il continue de porter haut les couleurs de la musique ivoirienne. Son parcours, parti d’un rêve dans un quartier d’Abidjan jusqu’aux plus grandes scènes du monde, inspire de nombreux jeunes artistes africains. Figure emblématique du zouglou, chef d’entreprise et philanthrope, Asalfo incarne la réussite artistique alliée à un engagement citoyen fort – un héritage dont bénéficie toute la Côte d’Ivoire et qui s’inscrit aux côtés de celui d’autres grands noms de la musique ivoirienne comme Alpha Blondy.